Assurance 2 roues

À jour en Février 2018

Écrit par les experts Ooreka

Assurance 2 roues : une assurance importante et obligatoire !

Assurer son 2 roues est obligatoire et nécessaire, tant pour être couvert en cas d'accident que pour protéger les autres en cas de dommages. Il ne faut donc pas sous-estimer l'importance d'une assurance 2 roues, quelles que soient les exigences des assureurs.

 

 

Importance de l'assurance 2 roues

Avec un 2 roues, les risques sont plus élevés qu'avec un autre véhicule. Selon les assureurs, la fréquence des accidents avec une moto est 2 fois supérieure qu'avec une voiture, et les accidents sont 4 à 7 fois plus graves.

Les dangers étant élevés, il est donc important de souscrire à une bonne assurance 2 roues, que ce soit pour l'indemnisation des victimes ou pour les garanties du conducteur.

Assurance 2 roues : les exigences des assureurs

Devant les nombreux risques que représente un véhicule 2 roues, les assureurs sont frileux et sont exigeants en terme d'assurance 2 roues.

Certains assureurs n'acceptent d'ailleurs d'assurer que les personnes disposant déjà d'autres contrats d'assurance auprès d'eux, comme une assurance auto ou une assurance habitation.

Les exigences varient d'un assureur à l'autre, mais la plupart exigeront que vous disposiez d'un :

  • antivol ;
  • garage ou box privé.

Port du casque

Il faut également savoir qu'en France, le port du casque est obligatoire pour les 2 roues. En cas d'accident sans port du casque, vous vous exposez à ne pas être pris en charge par votre assurance.

Bon à savoir : il est également obligatoire que ce casque réponde aux normes européennes et soit équipé de bandes réfléchissantes.

Autorisation de conduire un deux-roues

Pour conduire un 2 roues de cylindrée supérieure à 50 cm3, donc notamment pour les scooters 125, le permis B n'est plus suffisant. Il faut également suivre un stage de conduite de 7 heures, pour obtenir une autorisation de conduite.

Prix d'une assurance 2 roues

Les prix des assurances sont libres, chaque compagnie peut donc librement fixer ses prix. Afin de mieux se repérer, il faut savoir qu'en général les prix d'assurances 2 roues sont fixés selon le type de 2 roues mais aussi selon le profil du conducteur.

Selon le type de 2 roues

Le prix d'une assurance 2 roues varie selon si vous souscrivez à :

Selon le profil de conducteur

Le prix de l'assurance va également varier selon le profil du conducteur, ainsi vont être pris en compte :

  • l'âge ;
  • le sexe ;
  • le lieu d'habitation ;
  • le statut marital ;
  • les permis de conduire possédés et leur année d'acquisition (s'il y a lieu d'avoir un permis pour le véhicule assuré).

Bon à savoir : certaines assurances vous proposent une baisse de la cotisation si vous suivez un stage de pilotage.

Comparez les contrats d'assurance et trouvez la meilleure solution pour votre situation.

Comparer les assurances

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !