Assurance moto collection

Sommaire

Assurance moto collection : l'assurance pour les motos anciennes et les modèles rares.

Que l'on ait envie de s'offrir une moto ancienne ou un modèle rare de moto, il ne faut pas oublier que celle-ci doit faire l'objet d'une assurance moto, au même titre qu'une moto sportive ou qu'une moto-cross.

 

 

Assurance moto collection : les conditions

Vous pouvez assurer une moto sous l'assurance moto collection si elle remplit différentes conditions.

Carte grise véhicule de collection

Pour que votre moto bénéficie de l'assurance moto collection, il faut que vous soyez en possession d'une carte grise véhicule de collection.

Cette carte grise est attribuée aux motos de plus de 30 ans (depuis janvier 2009). Lors de l'immatriculation, vous devrez fournir une attestation spéciale délivrée par la fédération française des véhicules d'époques (FFVE).

La carte grise véhicule de collection est moitié moins chère que les autres cartes grises.

Modèle rare

La plupart des assurances moto collection acceptent également d'assurer sous ce régime les motos de plus de 10 ans ou même moins pour des modèles très rares.

Il convient donc de se rapprocher de chaque assurance moto pour voir quels sont les modèles de moto considérés comme rares.

Âge de l'assuré

En général, afin de bénéficier d'une assurance moto collection, il faut être âgé de plus de 21 ans, et être titulaire du permis A depuis plus de 3 ans.

Assurance moto collection : prix et particularités

L'assurance moto collection est proposée à des tarifs beaucoup plus bas que pour les autres assurances moto. Vous pourrez trouver une assurance moto collection de base pour moins de 100  par an.

Cette différence de tarif s'explique par le fait que l'utilisation d'une moto de collection est plus rare qu'une autre moto, et que son conducteur prend un maximum de précautions pour qu'elle ne soit pas abîmée.

Il faut d'ailleurs être vigilant, car la plupart des assurances moto collection vous assure pour un usage loisirs, balades et promenades.

L'assurance moto collection peut être proposée avec uniquement la responsabilité civile obligatoire, mais pour des garanties optimales, il est préférable d'également opter pour :

  • garanties tous dommages,
  • service d'assistance dépannage et remorquage : avec cette assistance, vous bénéficiez souvent d'une assistance 0 km en cas de panne, et d'un réseau de réparateurs pour motos de collection.
Assurances véhicules

Assurances véhicules : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Les différents véhicules concernés : auto, deux-roues, bateau...
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider