Assurance moto : garanties et franchise

À jour en Mai 2018

Écrit par les experts Ooreka

Garanties et franchise : choisir la meilleure solution.

Les garanties et la franchise correspondant au contrat d'assurance moto sont des éléments très importants qui jouent tant sur vos indemnités que sur le prix de votre prime d'assurance, il est donc important de bien les choisir et d'étudier en détail leurs différentes conditions.

 

 

Assurance moto : 2 types de garantie

Les garanties essentielles

Comme pour tout véhicule, selon l'art. L211-1 du code des assurances, seule la garantie de responsabilité civile est obligatoire pour assurer une moto.

Cette garantie, aussi appelée assurance au tiers, permet l'indemnisation des dommages causés aux tiers, en cas de blessure, décès ou dégâts matériels.

Cette garantie est très limitée car elle ne permet de couvrir que les dommages causés aux tiers, il est donc aussi essentiel de choisir des garanties tant pour le conducteur que pour la moto.

Les garanties supplémentaires

Il est primordial de choisir des garanties supplémentaires en fonction de ses besoins et de la valeur de sa moto.

Certaines garanties prennent donc en charge l'indemnisation du conducteur, celle de la moto ou encore les services dont peut bénéficier l'assuré.

Quelles options souscrire pour son assurance moto ?

Garanties moto

  • Dommages tous accidents : cette garantie permet de couvrir les dommages matériels quel que soit le type d'accident, responsable ou non.
  • Dommages collision : les dommages matériels sont pris en compte uniquement en cas de collision avec un piéton, un autre véhicule ou un animal.
  • Garantie assurance et vol :
    • Elle permet le versement d'une indemnité correspondant à la valeur de la moto au jour où a lieu le sinistre et selon une valeur précisée dans le contrat assurance moto.
    • Le remboursement peut être soumis à certaines exigences telles que la possession d'un antivol, d'un box fermé ou d'un garage.
  • Catastrophes naturelles et technologiques : cette garantie couvre les dommages matériels à la suite de catastrophes naturelles ou technologiques faisant l'objet d'une parution au journal officiel.
  • Attentats et actes de terrorisme : vous serez couverts en cas de dégâts causés à votre moto suite à des attentats ou actes de terrorisme.
  • Garanties non attachées aux garanties dommages facultatives : cette garantie concerne les dégâts matériels causés par des émeutes, mouvements populaires et forces de la nature.
  • Garanties casque, accessoires et équipements  : cette option permet de couvrir par exemple le top case, les gants, blouson...
  • Garantie bris de verre : couverture du pare-brise, rétroviseurs...

Garantie conducteur

En cas d'accident, le conducteur peut subir des dommages. Ces différentes garanties permettent donc de les prendre en charge : sont ainsi concernés les frais médicaux, frais d'hospitalisation, préjudices financiers.

Cette garantie peut être proposée sous forme d'indemnité forfaitaire ou d'indemnisation sur l'ensemble du préjudice.

Services supplémentaires

Parmi les services supplémentaires proposés par l'assurance moto, vous pouvez bénéficier de services tels que :

  • protection juridique : cette protection juridique peut comprendre la défense pénale avec recours suite à un accident, une protection juridique dénommée avec un champ d'application précis ou une protection juridique générale.
  • Assistance dépannage : permet de bénéficier d'une assistance remorquage, rapatriement des passagers, prise en charge des frais d'hébergement et réparation en cas de panne. Ce service est souvent soumis à une franchise kilométrique.
  • Garantie intempéries : ce service proposé par certaines assurances permet une interruption dans le contrat d'assurance, pendant les périodes où la moto ne roule pas (généralement l'hiver). Avec cette garantie, lorsque la moto ne roule pas, seule la garantie responsabilité civile est conservée, avec d'autres garanties telles que vol et incendie.

Assurance moto et franchise

La plupart des contrats assurance moto prévoient une franchise qui correspond à un montant que l'assurance ne rembourse pas en cas d'accident, sauf si le tiers avec qui l'accident a lieu est reconnu responsable à 100%.

On distingue 2 types de franchise :

  • Franchise relative : avec ce type de franchise, si le montant des réparations est inférieur au montant défini, l'assurance ne rembourse rien. Par contre, si les frais de réparation sont supérieurs ou égaux à la franchise, l'assurance rembourse au minimum le montant de la franchise.
  • Franchise absolue : cette franchise correspond à un montant fixe que l'assurance ne rembourse pas en cas de dommages. Elle peut être proportionnelle aux frais engagés pour la réparation, ou fixe, avec un plafond. Certains contrats assurance moto cumulent une franchise fixe et proportionnelle. Si les réparations dépassent le plafond indiqué, la moto est considérée comme non réparable.

Il est parfois possible de racheter le montant de la franchise.

La franchise joue beaucoup sur le prix de l'assurance moto. Ainsi les assurances les plus élevées sont celles qui ne prévoient pas de franchise, ou avec une franchise très faible.

Comparez les contrats d'assurance et trouvez la meilleure solution pour votre situation.

Comparer les assurances

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !